Cour Buissonnière Achard

La cour buissonnière

Refonte de la cour maternelle Achard – Bordeaux

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Programme : Refonte de la cour maternelle Achard : désimperméabilisation, plantations, collection de jeux, fresque murale. Processus participatif

Localisation : Bordeaux (33)
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Bordeaux
Equipe : Groupement B&V. Conception Pollen paysage, avec Berim VRD et DVT-up concertation.
Surface : 430m2
Budget :271 405  euros HT
Livré : 2023

crédit photos : Pollen et Thomas Sanson

La réhabilitation de la cour maternelle de l’école Achard est l’une des premières opérations de réhabilitation des cours Buissonnières (programme Bordeaux Grandir Nature). Un espace à la base exclusivement minéral, réverbérant la lumière, la chaleur, et fortement sollicité (jusqu’à 90 enfants en simultané). L’enjeu était ici de ne pas réduire la surface de jeux tout en apportant de l’ombre et en désimperméabilisant les sols.

Le travail de réhabilitation engagé par l’équipe a d’une part réduit de 65% les surfaces imperméables en implantant des îles de jeux en copeaux, mais aussi des surfaces plantées. Une grande structure de jeux aérienne libère le sol des flux et le paysage général est retravaillé comme un terrain d’aventures, avec une butte et des passages secrets, des prises d’escalade au mur.

Les murs environnants sont également pensés comme des surfaces de motricité ou d’expression, (fresque encadrée par l’artiste@MonsieurPoulet).

Conception générale de la cour, mobiliers, dispositifs pédagogiques et plantations @ Pollen