Les îles de l’Estuaire

Plan de gestion des îles de la Garonne

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Mission : plan de gestion 2021-2026 du DPF des îles de l’estuaire de la Gironde affecté au Conservatoire du littoral

Localisation : Estuaire de la Gironde
Maîtrise d’ouvrage : Conservatoire du littoral
Equipe : Rivière Environnement mandataires, Pollen Paysage
Calendrier : en cours

crédit photos et illustrations : Pollen

Le Conservatoire du littoral a souhaité se porter acquéreur dès 2005 de certaines îles de l’Estuaire de la Gironde, considéré comme le plus grand estuaire sauvage d’Europe et identifié comme un axe majeur de migrations pour l’avifaune et la faune piscicole. Cet archipel véhicule par ailleurs un imaginaire fort lié à l’inaccessibilité des îles, à la mouvance de leurs rives, phénomène emblématique des grands bouleversements contemporains.

Ces îles doivent aujourd’hui s’inventer un avenir. Au regard de ce patrimoine paysager et environnemental remarquable, le Conservatoire souhaite se doter d’un plan de gestion à l’échelle des 380ha, afin de pérenniser et faciliter la mise en place d’un équilibre entre préservation, encadrement des usages existants et valorisation.

Ce document stratégique repose sur une forte présence de l’équipe sur le terrain (relevés) et sur le partage et la co-construction d’une vision au long-cours avec l’ensemble des acteurs impliqués, intégrant les enjeux d’adaptation au changement climatique et une gestion souple du trait de côte.