Le Domaine de Certes
valorisation du patrimoine naturel du Domaine de Certes et Graveyron
Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Mission : maitrise d’œuvre pour la réalisation d’aménagements de valorisation du patrimoine du Domaine de Certes et Graveyron (33). Plan et parcours d’interprétation.
Localisation : Domaine de Certes et Graveyron. Commune d’Audenge et de Lanton (33)
Maîtrise d’ouvrage : Conservatoire du littoral
Equipe : Sils Maria architectures, Pollen Paysage, Agence Scarabée
Calendrier : en cours
Situé en rive du Bassin d’Arcachon, le domaine de Certes et Graveyron est l’une des plus importantes propriétés du Conservatoire du littoral (530 ha). A l’interface entre milieu continental et marin, c’est un espace de nature qui se dessine entre terre et mer, entre eau douce et salée, avec des bassins, des roselières, des prés-salés, des prairies humides. C’est aussi un lieu fortement anthropisé, géométrique, lié à l’exploitation saline du domaine au XVIIIème siècle, marqué par une succession d’endiguements.
Le Conservatoire y mène une politique volontariste de préservation et de valorisation, faisant de ce lieu un véritable laboratoire naturaliste, scientifique, culturel et artistique. La stratégie de médiation s’inscrit ici dans le contexte particulier de pédagogie autour de la gestion souple du trait de côte : explorer des solutions face à l’érosion et à la submersion marine dans le contexte de changement climatique.
La mission confiée est celle d’un plan d’interprétation et d’un parcours sensibilisant aux phénomènes d’élévation du niveau de la mer et d’augmentation de la fréquence des évènements climatiques extrêmes. La traduction se formalise par une série d’installations artistiques jalonnant ces 18kms de sentiers.