Biganos

96 logements en terre

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Mission : conception- réalisation de 96 logements en terre. Création d’un jardin et de dessertes, d’aires de stationnement.

Localisation : Biganos (33)
Maîtrise d’ouvrage : Aquitanis
Equipe : Pyrénées Charpente mandataires, DLA architectes, Pollen Paysages
Surface : 4600m2
Budget : 9M €
Livré : livraison 2023

crédit photos : pollen

Le projet des espaces extérieurs de cet ensemble de logements s’inscrit en résonnance avec l’identité locale, puisant dans le vocabulaire paysager du bassin d’Arcachon. L’intention est ici d’inscrire le périmètre dans un contexte territorial plus large, avec une écriture frugale, des matériaux sobres et une palette endogène.

Le jardin intérieur aura un traitement unitaire à l’échelle du cœur d’îlot, densément planté, créant une toile de fond scénique aux vues depuis les logements. C’est un espace que l’on traverse dans une ambiance végétale immersive, homogène, via un cheminement central en bois sur pilotis.

Le projet, s’il décline sa propre identité végétale, s’attache aussi  aux qualités du ‘ vivre en ville ‘, avec des espaces privilégiant une forme de convivialité, mutualisés à l’échelle de l’îlot : le jardin devient le lieu des possibles, d’échanges intergénérationnels,  avec, entre autre, une terrasse bois équipée de grandes tablées.