Chemin faisons
cahiers de gestion des sept tronçons du sentier
St-Jacques-de-Compostelle, classés Unesco,
Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Mission : Cadrage et établissement des cahiers de gestion locaux des sept tronçons de sentier, éléments du bien en série chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France
Localisation : Aubrac, Lot, Gers, Pays-Basque
Maîtrise d’ouvrage : ACIR Compostelle
Equipe : Pollen mandataires, Monono, Via architectes
Calendrier : en cours
En 1998, le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco a inscrit le bien culturel en série «Chemins de Saint- Jacques-de-Compostelle en France», comptant une sélection de 71 monuments et 7 tronçons de sentiers ayant vocation à témoigner des aspects spirituels et matériels du pèlerinage. Ce bien culturel nécessite la construction d’un plan de gestion pour s’assurer de la préservation de la Valeur Universelle Exceptionnelle (la VUE)
L’étude « Chemins faisons » vise à établir un cadre de démarche de gestion générale et transversale à l’ensemble des tronçons tout en faisant émerger leurs spécificités. Il ne s’agit pas ici de sanctuariser, mais de permettre la préservation tout en intégrant les dynamiques de développement contemporaines.
Fondée sur une démarche de co-construction avec les différents acteurs de terrain, l’étude fait la part belle aux arpentages, aux rencontres, et aux partages de connaissances grâce à de nombreux ateliers de concertation.
.