Evol’U4
Régénération autour du haut fourneau d’Uckange
Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Programme: Etude urbaine pour la mutation du site du haut fourneau d’Uckange
Localisation: Uckange (57)
Maîtrise d’ouvrage: Etablissement Public Foncier de Lorraine
Equipe: HDZ urbanistes mandataires, Pollen (anciennement Volga paysage)
Surface: 12 ha
Calendrier: 2014
Le haut fourneau d’Uckange est fermé depuis 1991, dans une région où la crise métallurgique a profondément marqué le territoire. Véritable monument, le haut fourneau fait l’objet aujourd’hui de mise en valeur artistique, mais l’EPFL associé à la CAVF souhaite aller plus loin et lancer une étude stratégique afin de développer de manière innovante l’ensemble du site.
EVOL’U4 s’est ainsi dessiné autour d’une mixité des usages et des publics, d’une pluralité de vocations : habitat / économie / culture / patrimoine / sciences. Il s’agit de faire émerger un projet innovant et un lieu de vie.
L’ensemble du projet EVOL’U4 s’inscrit dans une démarche de transformation, par notamment des jardins pédagogiques et de recherche scientifique, permettant au public de comprendre les procédés scientifiques mis en œuvre sur le site, de déchiffrer l’évolution environnementale des anciens territoires industriels et d’appréhender les problématiques relatives à la pollution des sols. Le sol pollué devient ainsi un élément pédagogique, qui structure le paysage et nécessite de le penser sur une échelle de cinquante années.