Plan de paysage de l’estuaire de la Gironde

Un plan de paysage qui, par le dessin, vise à créer une culture commune autour des deux rives de l’estuaire afin de protéger, gérer, valoriser et transmettre ce qui fait bien commun.

Programme : Médiation culturelle et paysagère autour de l’Estuaire : rencontres, ateliers, mise en commun d’une culture collective

Localisation et maîtrise d’ouvrage : Estuaire de Gironde (33), Ministère de la Transition Ecologique
Equipe : SMIDDEST Mandataires, Pollen Paysage
Calendrier : 2024

crédit illustrations : Pollen, Andréa Heim

Le plan de paysage est un outil territorial fédérateur qui vise à l’élaboration d’une culture commune autour des deux rives de l’estuaire – côtes qui se distinguent de part et d’autre par leurs paysages, leurs géographies et topographies, leurs patrimoines vernaculaires et immatériels. L’objectif de cette étude est d’actionner des leviers opérationnels afin de protéger, gérer, valoriser et transmettre ce qui fait bien commun.
Cette démarche ouvre une dynamique collective qui n’a pas pour objectif une application réglementaire. Elle s’organise autour d’ateliers de terrain, d’arpentages, de rencontres, qui permettent l’émergence d’une voix commune.

L’étude se compose de 3 phases :
– L’analyse du paysage et des dynamiques paysagères (problématiques, enjeux et évolutions possibles),
– La définition d’objectifs de qualité paysagère, visant à traduire les aspirations des acteurs en cohérence avec les politiques territoriales.
– La définition des actions à mener (opérationnelles réglementaires, de sensibilisation etc.) et leur cadre juridique, technique, financier, temporel.
Cette étude est abordée par le prisme du dessin de paysage, de la cartographie, illustrée par un journal de bord permettant d’ancrer et de fédérer les visions territoriales et locales.